Témoignage mobilité Malte C. Davesnes juin 2018

Témoignage de Catherine Davesne, Professeur d’Economie-Gestion en BTS


Quelle joie de redevenir étudiante pendant une semaine après différentes démarches pour valider le contrat de mobilité Erasmus ! A mon âge !!

Samedi 2 juin, me voici arrivée à l’aéroport de Malte où j’étais attendue pour être accompagnée dans ma famille maltaise. Une famille très accueillante avec qui je partageais chaque matin le fameux « breakfast », ce qui me reconnectait à la langue anglaise pour la journée… Dimanche 3 juin, promenade à pied, repérage de certains lieux, bus, école pour être prête le lundi…
Des journées qui se sont enchaînées ainsi : détente et balade mais aussi devoirs maison en matinée pour rejoindre ensuite l’école « Am Language Studio » puisque les cours commençaient à 13 h pour se terminer à 17 h avec une pause de 15 min ; une école bien aménagée avec des salles de cours équipées de tableaux numériques permettant des apprentissages ludiques, un roof top pour profiter du soleil et de la vue sur la capitale lors des pauses… Après un test de niveau, j’avais intégré un groupe de 12 personnes originaires de tous horizons (Slovaquie, Italie, Espagne, Brésil, Colombie, Turquie, Chine…) Que de richesses dans les échanges quand le professeur nous demandait d’évoquer un événement particulier propre à notre pays ou de décrire certaines traditions, coutumes…. Par exemple, expliquer la Révolution française n’a pas été chose facile (merci au passage à mon assistant « Google ») mais que de regards émerveillés autour de moi quand je parlais de « Paris »… Des exercices de grammaire, de vocabulaire, des discussions, des jeux rythmaient ainsi les séances. En tant qu’enseignante, je m’intéressais aussi aux méthodes pédagogiques pratiquées.

Cette école, située à Sliema à quelques minutes à pied au bord de la mer, juste en face de la Valette, permettait, à la fin des cours et après quelques minutes de traversée, d’aller se balader dans les rues de la capitale pour y découvrir un concentré d’architectures et de monuments magnifiques. Que d’animations et d’expositions également pendant cette période puisque La Valette fut nominée capitale européenne de la culture 2018. Et puis, en milieu de semaine, je n’ai pas manqué l’excursion sur les îles de Gozo et de Comino, des îles authentiques aux villages typiques, aux eaux turquoises, de quoi ravir tout touriste quel qu’il soit.
Samedi 9 juin, de retour à Paris, après une semaine d’immersion où j’ai pu améliorer mes compétences linguistiques pour être plus à l’aise lors de l’organisation de voyages à l’étranger (pour notre section STS, voyages à Londres et Berlin). Je garde un magnifique souvenir de ce séjour linguistique, une expérience forte enrichissante que j’aimerais renouveler :